Dates clefs

Ane culotte en 1860 1860: La tradition dit qu'un jour, une femme d'Ars en Ré a eu l'idée de prendre une ancienne chemise de son mari pour protéger les pattes de son âne.

 

 

1985

 1985: mon père, André Léau, décide d'entreprendre un élevage d'ânes. L'école du Bois-Plage lui demande s'il peut amener des ânes en guise d'animation, et ce sont les enfants qui dessinent et taillent les culottes. Devant le succès, il pense qu'il est bon de montrer à un plus large public ses ânes à qui il donne des noms portés autrefois : Papy, Mimosa, Martin... André Léau a commencé avec 4 ânes en 1985. J’en ai aujourd'hui plus de 50.

 

 

1989

1989: Devant la joie des enfants en vacances sur l'île quand ils viennent découvrir les ânes; mon père, André, décide de mettre en place des balades à dos d'âne au Parc de la Barbette à Saint-Martin de Ré. Quelques années plus tard, nous ferons notre première télé: avec Carlos ! (voir Les ânes et les médias).

 

 

1996

(de gauche à droite: Régis Léau, Xavier, André Léau)

1996: j'entreprends un virage professionnel : je décide de rentrer dans l'entreprise créee par mon père André. Commencent alors, deux ans d'apprentissage de dur labeur !

 

1998

1998: C'est décidé : je crée mon élevage de Baudet du Poitou en reprenant l'activité familiale. J'achète alors mon premier baudet reproducteur de race pure. Et met ainsi en place la méthode continue d'absorption (technique de reproduction qui consiste à améliorer la pureté de la race du Baudet du Poitou... sur 28 ans ! ).

 

2001

2001: les ânes intègrent les remparts de Saint-Martin de Ré.
La tradition renoue avec la nature, et c'est tout naturellement que ces ânes apportent une contribution à la sauvegarde du patrimoine de l'Unesco en pâturant à leur gré.

 

2003

2003: j'achète ma deuxième femelle baudet de race pure.  Nait alors Marlou de Ré, fils d'Aubène et d'Espoir qui deux ans plus tard deviendra champion national. C'est aussi l'année ou les ânes se modernisent : notre premier site internet fait son apparition.

 

2006

 2006: Dépôt de la marque "l'âne en culotte" auprès de l'INPI.  La première gamme de produits dérivés à l'effigie des ânes de l'île est lancée. Nos premiers litres de lait d'anesse seront transformés par "le coin des senteurs ", en savons!  Depuis 2008, nos savons sont fabriqués en association avec la savonnerie de Loix sur l'île de Ré, 100% artisanal!

 

2010

 2010: Après mon père, puis moi, c'est au tour de mon fils Jérémiah...  Après quelques saisons estivales, il désire rejoindre l'entreprise familiale.  Il est à son tour à mes côtés tout au long de l'année pour le même apprentissage !